Les théâtres de Carton
Résumé
A vingt ans, Pauline Carton découvre le théâtre et cette passion ne la lâchera plus. Retour sur sa passion.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Francine Cahen-Fouque
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Durée:
4h. 37min.
Édition:
Paris, J'ai lu, 1965
Numéro du livre:
26702
Produit par:
Association Valentin Haüy
CDU:
700
Documents similaires
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 16h. 42min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 29727
Résumé:Il n'y a pas d'enfants de chœur dans la bande de Mezz Mezzrow : rien que des chenapans qui dissipent leur trop-plein d'énergie en faisant les quatre cents coups. Les automobiles sont encore une nouveauté, en ce temps-là, et les emprunter » une tentation permanente. Voilà comment une belle Studebaker décapotable conduit Mezz tout droit à « l'École » de Pontiac... et à la musique. Car, là-bas, il s'imprègne des rythmes obsédants des « blues » que chantent et jouent ses camarades, les détenus noirs, au point de jouer à son tour « comme un vrai Noir ». Il a trouvé sa vocation. C'est tout Chicago et New York des années 20 à 30, les États-Unis tumultueux de la prohibition et de la crise économique, qui surgissent dans ces pages vibrantes où Mezz Mezzrow dit sans fard sa rage de vivre et son amour jamais affaibli — malgré la misère, ta drogue et la prison pour le jazz et les Noirs.
Lu par : Béatrice Guedon
Durée : 11h. 7min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19401
Résumé:Héros pour certains, barbouzes ou misérables traîtres, petites frappes pour d'autres, taupes, transfuges, les agents de renseignement ou espions nous fascinent toujours par leurs capacités à évoluer dans l'ombre et le secret. Brossant les portraits de quarante agents de toutes nationalités (membres de la DGSE, du KGB, de la CIA, du M16 ou du Mossad...), Patrick Pesnot et Monsieur X nous proposent d'approcher au plus près la réalité du monde de l'espionnage, à travers un panorama de cinquante ans d'histoire du renseignement. Parmi les plus connus de ces agents, le lecteur retrouvera les hauts faits d'espionnage de Hanssen, Ames, poursuivis pour espionnage à la solde du KGB, Eli Cohen, l'espion israélien en Syrie, Fuchs, l'agent qui a permis à l'URSS de fabriquer sa bombe atomique en 1949...
Lu par : Paul-André Rousseil
Durée : 6h. 8min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 33965
Résumé:Ballotté toute sa jeunesse de nourrices en pensionnats et familles d'accueil, François Grosjean a très peu connu ses parents. De Roger, pilote de chasse français, et de Sallie, une jeune Anglaise, régisseur de théâtre, il sait seulement qu'ils se sont rencontrés à Londres, lors de la Deuxième Guerre mondiale, et que leur relation a été éphémère... A l'âge de 57 ans, il a donc décidé de partir à la découverte de ses parents méconnus... Une quête de 12 années a suivi, parfois difficile mais forte des témoignages écrits et retrouvés de Sallie et Roger; une longue recherche, qui a révélé un couple passionné mais épuisé et déchiré en trois ans et demi seulement, la faute aux tempéraments et aux activités secrètes de chacun; une investigation folle, qui a mené l'auteur dans le monde de l'aviation, de l'archéologie, de la haute couture, du sport hippique, du jazz et, aussi invraisemblable que cela puisse paraître, de l'espionnage...
Lu par : Manon
Durée : 5h. 2min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 28742
Résumé:Un portrait de l'homme politique et une histoire de son action politique et sociale.
Lu par : Denis
Durée : 13h. 36min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 23086
Résumé:Qui était le général Franco ? Vingt ans après sa mort, Bartolomé Bennassar analyse l’étonnant destin du Caudillo. Bartolomé Bennassar a divisé son livre en deux parties : d’une part l’histoire d’une vie au fil de la chronologie, d’autre part les clefs pour comprendre Franco : les frustrations de la jeunesse ; la “ baraka ” ; le culte du moi ; le sens de la manipulation des hommes : la passion du pouvoir pour le pouvoir, la crainte implicite du pays de voir renaître la folie collective qui avait produit la guerre civile, dont le spectre fut longuement entretenu par le régime franquiste. La première synthèse disponible en poche.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 16h. 26min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 16608
Résumé:S'il n'avait pas inspiré la chanson, il y a fort à parier que Dagobert serait resté dans les oubliettes de l'Histoire. Pour beaucoup de gens, en effet, il ne s'est rien passé entre Clovis et Charlemagne. Pourtant, les documents existent, il suffit de les rassembler et de les analyser pour faire sortir de l'ombreun roi peut-être aussi grand qu'Henri IV et aussi actif que Philippe Auguste. Au fur et à mesure qu'il expose les mécanismes politiques et économiques ainsi que les moeurs du VIIème siècle, l'auteur dégage, avec une précision étonnante, la figure de Dagobert, qui a tant agi sur les gens et sur les choses.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 12h. 29min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 67848
Résumé:L’itinéraire de cet éternel militant commence par l’attrait éprouvé très tôt – il était alors « un jeune homme bien comme il faut » – pour une forme d’action catholique très éloignée de la politique et se poursuit aujourd’hui par un engagement associatif préféré à la politique partisane. Entre les deux, une longue période marquée par la conviction que la clé du changement résidait dans la construction d’une organisation politique : révolutionnaire et marxiste dans un premier temps, écologiste de gauche et féministe dans un second temps. Le parcours de l’auteur n’a rien d’une ligne droite, d’une route tracée à l’avance ; mais, au-delà des nombreux méandres du chemin, de ses bifurcations parfois surprenantes, un fil rouge n’a cessé de courir sous les engagements divers : il n’est pas de bonheur individuel sans bonheur commun.
Lu par : Roger Lador
Durée : 7h. 45min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 5939
Résumé:Van Rappard était un peintre gentilhomme inspiré par les chaumières et les ouvriers. Il rencontra Van Gogh en 1880 à Bruxelles. Leur relation dura cinq ans. Van Gogh, à ses débuts, dans sa période hollandaise, parle ici de ses dessins, de sa recherche des "secrets" de la technique et témoigne de son admiration pour Millet et Daumier.
On ne meurt qu'une fois et c'est pour si longtemps: les derniers jours des grands hommes
Pelloux, Patrick
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 5h. 56min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19607
Résumé:Délaissant momentanément les urgences de nos maux contemporains qui forment son quotidien, le Dr Pelloux se penche ici sur de curieux patients : quasi morts, et tous illustres. Et si leur agonie en disait plus sur l'époque que l'époque elle-même ? Partant de cette intuition, Patrick Pelloux s'est lancé dans une recherche inédite, à la fois médicale et historique : retracer, au plus près de la vérité clinique et du contexte politico-socioculturel, les derniers moments de ces personnalités qui ont fait l'Histoire. Le résultat en est trente chroniques - de Jésus à Churchill dans l'ordre chronologique -, écrites d'une plume aussi précise qu'un bistouri (pour la vérité des faits), mais également pleine de verve, d'empathie et, souvent, d'humour, voire d'une pointe d'ironie. On y croise des rois, bien sûr (Charles IX, Henri III, Henri IV, Louis XIV...), des révolutionnaires (Danton, Robespierre), des résistants (Jean Moulin), des savants (Marie Curie), mais aussi des soldats (à Waterloo ou le 6 juin 1944), des écrivains (La Fontaine, Voltaire, Balzac, Zola...), des saltimbanques (Molière, Fréhel, Laurel et Hardy), et même un canard (Satunin) et un faux philosophe. Au gré des époques, une promenade passionnante au chevet des grands hommes.
Lu par : Marguerite Delacrétaz
Durée : 1h. 34min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13649
Résumé:Loin d'être un simple fondateur d'ordre religieux ou un seul maître spirituel, Benoît de Nursie (v. 480 - v. 547) apparaît comme l'inspirateur d'un modèle de civilisation, à partir des monastères bénédictins qui vont se répandre en Europe, et fait figure de saint patron de l'Occident. Si l'on ne connaît les épisodes de la biographie de Benoît, une existence d'ermite puis de vie commune à Subiaco, que par la chronique pleine de merveilleux de Grégoire le Grand, reste en revanche le texte de sa Règle, qui régule jusqu'à aujourd'hui le quotidien de nombreux moines et moniales. Document bref, qui touche tout autant à la recherche spirituelle qu'aux détails pratiques, la Règle de saint Benoît insiste sur l'écoute et le silence, attachant une importance fondamentale au rôle de l'abbé, père de la communauté et signe du Christ. Avec un grand souci d'équilibre entre prière, travail et repos, lecture de la Bible et tâches manuelles, ce cadre de vie a permis le rayonnement du monde monastique dès le haut Moyen Age. Cette Petite vie nous introduit à la grandeur de saint Benoît, d'un chemin spirituel qui parle toujours jusqu'à aujourd'hui.
Lu par : Pascale Fautré
Durée : 5h. 8min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 66669
Résumé:Arrière-petit-fils de Sitting Bull, Ernie LaPointe nous transmet le récit familial de la vie et la mort du célèbre chef indien. Issues de la tradition orale, ces émouvantes paroles bouleversent tout ce que nous pensions savoir de ce personnage mythique. L'auteur offre le récit limpide et simple d'une vie hors du commun : celle de Tatanka Iyotake, dit Sitting Bull, dont la sagesse, portée par le courage, guide les siens dans leur lutte contre les Wasicu, ces Blancs américains qui envahissent leur territoire. Il décrit un univers singulier : celui de la culture lakota, avec ses rituels, son rapport intime avec la nature, ses exigences, sa solidarité, son sens de l'honneur, sa dureté aussi parfois.
Lu par : Danielle Netter
Durée : 5h. 8min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 22413
Résumé:En l'espace de six années, Bernard Noël - alias Vidocq - deviendra le comédien français promu au rang de " Vedette " du petit écran. Marcel Bluwal, Alain Mottet, Jean flou Topart, Rosy Varte et tant d'autres nous font découvrir au travers de leurs témoignages combien ce comédien talentueux, chaleureux et généreux était bien ce Prince et Brigand de Comédie. Second prix de comédie au Conservatoire. Bernard Noël joua, pendant vingt-cinq ans, sur toutes les scènes parisiennes, à la Comédie-Française, au Boulevard et dans les nombreux festivals d'été : Avignon. Angers, Vaison-la-Romaine, Il laisse encore aujourd'hui, un souvenir très présent. Au théâtre, il fût le père de Claude Rich, l'enfant terrible de Victor ou les enfants an pouvoir, la percutante comédie surréaliste de Roger Vitrac., remise à neuf par Jean Anouilh. Acteur complet aussi capable de jouer les séducteurs cyniques que les bandits au grand cœur, il émane de sa personne une force sereine, que deux grands réalisateurs ont su exploiter au cinéma : Jean-Luc Godard et Louis Malle. La télévision, à partir des années 60., lui donnera sa chance. Il y aborde des personnages à sa mesure, pleins de santé et de générosité dont le plus célèbre restera, aux yeux du public, le bagnard devenu chef de la sûreté : Vidocq. A travers la vie et la carrière de Bernard Noël, ce livre rend aussi hommage à tous ces artistes, comédiens, réalisateurs et techniciens, dont les noms ont défilé aux génériques de très nombreux feuilletons et émissions dramatiques, durant un quart de siècle de ce qu'il convient d'appeler: l'âge d'or de la télévision française (1955-1981).